Étiquette du projet : <span>trek</span>

Ladakh – Trek de Spituk à Rumbak

Switch to English Version

Un voyage en Inde sans un détour par un trek au Ladakh aurait été bien dommage étant donné le nombre de retours positifs reçus concernant cette région bien connue des randonneurs.

Sur nos 2 semaines en Inde, nous avons cherché à réaliser un « petit » trek qui nous permette de découvrir la région. Le planning était serré et nous voulions partir à l’aventure quelques jours seulement. Des expatriés français vivant en Inde et ayant réalisé un trek d’une dizaine de jours nous ont conseillé l’agence Dreamland. C’est donc vers eux que nous nous sommes dirigés.

A distance, l’agence est très réactive et répond efficacement aux différentes questions (le site contient déjà beaucoup d’infos pratiques utiles). Il faut savoir qu’une dizaine de treks sont disponibles via cette agence. Il y en a pour tous les goûts, durées (de 4 jours à plus de 2 semaines) et niveaux.

Nous avons opté pour le plus petit trek disponible. Effectivement, celui-ci ne dure que 4 jours (de Spituk à Matho) en passant par la vallée de Rumbak. Au programme, randonnée dans la vallée puis en montagne et nuits en tente au milieu de la nature. Si tout va bien, passage d’un col à 4800 mètres d’altitude ! Le tout accompagné d’un guide, d’un « cook » et d’un « poney man », c’est parti !

JOUR 1 – De Spituk à Zingchen, Adaptation, altitude max : 3360m

Toute l’équipe du trek vient nous récupérer dans notre guesthouse (réservée par l’agence) avec une camionnette au matin, direction Spituk à 30 minutes. Rencontre avec le guide et le « cook » qui nous accompagnent ces 4 prochains jours. Sur le chemin, notre guide nous demande si l’on désire commencer par un trajet d’adaptation. Nous avons le « malheur » de dire oui, ce qui nous conduit à une bonne heure et demie de randonnée sur route avec peu de diversité de paysage :

Route Ladakh

Heureusement, les paysages commencent ensuite à changer à l’entrée du parc national de Hemis. Nous poursuivons dans la vallée et faisons notre pause déjeuner (fourni par Dreamland) dans le « restaurant » du coin !

Ladakh Restaurant

Nous suivons ensuite la rivière jusqu’à notre 1ère étape, le campement de Zingchen où nous retrouvons notre tente déjà montée ! Il est utile d’indiquer que les jours de trek commencent tôt dans la matinée et se finissent donc tôt, en début d’après-midi. Il est nécessaire de prévoir de quoi s’occuper si jamais vous êtes seul dans le campement comme ça nous est arrivé une nuit !

Campement Ladakh

JOUR 2 – Vallée de Rumbak, altitude max : 4200m

Le lendemain, après le thé matinal et la bassine d’eau chaude pour se débarbouiller, nous découvrons notre « poney-man » et ses 7 braves bêtes. Ces mules portent nos sacs, les tentes et tout le matériel du cook. Cette 2ème journée est assez magique, nous quittons le Ladakh aride et suivons la vallée. L’ascension débute réellement et la paysage se fait plus montagneux, tout en gardant une touche de verdure le long de la rivière que nous suivons jusqu’à Rumbak. Ce petit village isolé à pratiquement 4000 mètres d’altitude est peuplé d’une quarantaine d’habitants seulement. On croit ce village sorti d’un paysage tibétain.

Rumbak Ladakh

Le temps de prendre quelques photos et de déjeuner (une patate, un œuf, du chocolat et un petit jus) et c’est reparti. L’objectif est un camp situé à 4200 mètres d’altitude depuis lequel nous distinguons le col de Stok La. Ce dernier est situé 600 mètres plus haut.

JOUR 3 – VERS STOK LA… OU PAS

La nuit est compliquée, nous ne dormons que quelques heures à cause de l’altitude nous comprimant le crâne et de nos voisins chinois du soir complètement irrespectueux de nous comme de la nature (cigarettes et canette de bières balancées, discussions incessantes malgré notre intervention et celle de notre guide). Il paraît compliqué pour nous de réaliser les 6 heures de trek les plus difficiles restantes. Nous en parlons alors au guide qui décide qu’il est préférable de redescendre doucement jusqu’au 1er campement. Nous sommes déçus mais rassurés de savoir que le paysage n’est pas différent de l’autre côté du col sur ce trek au Ladakh.

ladakh_stok_la

Au final, aucun regret ! En effet, nous avons eu droit à cette 3ème journée de trek tranquille pour redescendre jusqu’à Zingchen. En chemin, nous avons évoqué vouloir visiter les temples Bouddhistes de la région et nous avons été agréablement surpris par la proposition de notre guide de passer la 4ème journée à visiter ces derniers. Cela nous a permis de passer un superbe dernier jour de trek au Ladakh.

JOUR 4 – LADAKH, TERRE BOUDDHISTE

Notre guide ayant prévenu l’agence, une voiture était prête le matin pour nous ramener sur Leh. Après un arrêt chez Dreamland, le temps de nous trouver un taxi (pris en charge), direction les temples ! Je consacre un article complet à ce sujet que vous pouvez retrouver ici : Ladakh, Terre Bouddhiste

Ladakh, terre Bouddhiste

Le Ladakh est avant tout réputé pour ses treks. Il est vrai que cette région est propice à ce genre d’activité, surtout au départ de sa capitale : Leh. Différents types de niveaux sont proposés en fonction de vos envies, de votre aptitude ou encore de l’altitude à laquelle vous désirez aller.

Notre trek nous a porté jusqu’à 4200 mètres en 4 jours, le but était d’atteindre un col à 4800 mètres le dernier jour mais l’altitude nous ayant comprimé le crâne toute la dernière nuit, nous avons préféré redescendre. D’abord dépités, nous avons vite été ravis par cette dernière journée. En effet, notre guide nous a proposé à la place de nous faire visiter plusieurs temples bouddhistes, hauts lieux du Ladakh. Pour retrouver le récapitulatif du trek de 4 jours c’est ici. Pour les temples, vous êtes au bon endroit !

En route pour les temples du Ladakh

Après un retour à Leh où nous déposons nos sacs, l’agence nous appelle un taxi pris en charge. Nous partons alors avec notre guide en direction du plus grand monastère du Ladakh : Hemis. Cet écrin en plein cœur de la montagne est facilement accessible, à environ 1h de Leh en voiture. La route jusqu’à ce temple est également un beau moyen de découvrir la région. Beaucoup de touristes vont même jusqu’à louer des motos afin d’en profiter un maximum. Eh oui, c’est l’une des rares régions où conduire en Inde est possible pour un touriste !

Hemis - Ladakh

La découverte de ce magnifique temple est magique, nous nous croyons transporté au Tibet l’espace d’un instant. Petit conseil cependant, si vous désirez visiter l’intérieur du musée ainsi que du temple, évitez les horaires du déjeuner (grosso modo évitez 12h-13H30). Et oui, les bonzes partent manger, il faudra donc les attendre afin de pouvoir pénétrer dans ces lieux !

Ensuite, nous reprenons la route vers Leh avec plusieurs arrêts prévus au programme. Le 1er, à environ 30 minutes et qui nous avait tapé dans l’œil à l’aller, c’est le monastère de Thiksey construit au sommet d’une colline dominant la vallée de l’Indus. Superbe visite, nous déambulons dans un premier temps à l’extérieur, nous imprégnant des couleurs, de l’architecture et de la vue sur toute la vallée. Puis nous passons dans une succession de superbes pièces contenant de nombreux textes bouddhistes. Des salles de prière s’en suivent où nous avons même la chance d’entendre une prière. Pour couronner le tout, la statue dorée d’un Bouddha de 15 mètres de haut vaut le détour !

Golden Bouddha - Ladakh

Bonze en stop !

En route pour la dernière étape de notre périple, nous croisons un bonze faisant du stop sur la route ! Quelques minutes plus tard, nous voilà avec lui dans la voiture ! Nous le déposons un peu plus loin, au niveau de Shey Palace, un beau palais situé sur une petite colline (avec une superbe vue sur la vallée). Il contient en son sommet un petit temple construit autour d’une statue de Bouddha.

Shey Palace - Ladakh

Nous retournons ensuite à Leh où nous faisons nos adieux à notre guide de l’agence Dreamland après avoir échangés quelques numéros. Qui sait, peut-être reviendrons nous de nouveau un jour gravir d’autres versants de ce Ladakh mystique ?