
Télunas : Un Petit Bout de paradis proche de Singapour
Le trajet
Et Oui ! Trouver un havre de paix à quelques heures de Singapour, c’est possible ! Pour se faire, il faudra prendre un ferry depuis Harbourfront en direction de Sekupang, sur l’île indonésienne de Batam. Attention, qui dit ferry international Singapour/Indonésie dit contrôle du passeport ! Penser à bien prévoir quelques minutes d’avance sur le départ du ferry. La durée de ce 1er trajet sympathique dure environ 45 minute et longe la côte Sud de Singapour. Petit à petit, on s’éloigne de la rive jusqu’à naviguer entre les énormes paquebots de marchandise toujours impressionnants. Télunas se rapproche…

Petit conseil, gardez vos sacs avec vous pendant le trajet, cela vous évitera de vous battre avec les agents du port de Batam. Sinon, il faudra les récupérer contre un pourboire et donc avoir la monnaie du pays !
Maintenant, vous pouvez vous dire que vous avez fait le plus dur. En effet, le personnel de Telunas vous attend à la sortie du terminal international et vous chouchoutera jusqu’à votre retour au même endroit. La 2ème partie du trajet se résume au changement de terminal, à l’embarcation en « pirogue motorisée » puis au voyage d’une heure et demie vers l’île tant attendue.
Le voyage est plutôt monotone mais donne un bon aperçu de cette région et de ses nombreuses îles. D’ailleurs, la plupart comportent un petit village sur pilotis visible depuis le bateau. Petit à petit, Singapour disparaît de l’arrière-plan.

L’Île de Télunas
Telle une photo de carte postale, Télunas se rapproche doucement. Après quelques photos inratables, nous mettons le pied sur l’île et rejoignons la grande salle afin de déjeuner. La pièce est surélevée et permet d’avoir un bel aperçu du lieu dans lequel on a hâte de gambader.
L’île se compose de 15 maisons sur pilotis, chaque maison contient une chambre avec vue, une salle de bain et même une mezzanine contenant lits simples en cas de voyage en famille. Au-delà des maisons, on trouve une belle petite plage de sable fin (nettoyée quotidiennement), une piscine à débordement et un accès à des activités.

Une navette fait le trajet plusieurs fois par jour entre l’île et le resort en face qui contient des terrains. Le choix se fait entre badminton, volley ou encore des pontons permettant de sauter dans l’eau à plusieurs mètres de hauteur. Après, le staff de Télunas organise sur l’île même une activité différente chaque jour. Nous avons eu droit à la visite d’un village de pêcheur proche et plus particulièrement de son école. Autre activité : un mini trek sur l’île d’en face ou des parcours et jeux organisés par le personnel. A noter que le personnel s’occupe également de créer des activités pour les enfants.

De plus, vous avez la possibilité de faire du canoë ou du paddle tout autour de l’île. Un chemin appelé « Nature Trail » a été tracé faisant le tour de l’île en moins d’une heure. (attention aux bébêtes de style Comodos ou varans tout de même, nous n’en avons croisé qu’un mais ça refroidit pas mal !). Pour les moins aventuriers, le fait de flâner entre plage et piscine, voire de commander un massage est également envisageable.

Bilan
En conclusion, pour une évasion le temps d’un ou de quelques jours à proximité de Singapour, Telunas est idéal. Les 15 pilotis étaient complets lors de notre voyage (avec quelques enfants) mais nous avons quand même pu nous reposer. Le personnel veille à ce qu’on ne se sente pas lésé par rapport aux familles. Il est difficile de trouver un tel lieu si proche de Singapour, à l’écart des énormes resorts ultra touristiques et des boulettes de pétrole des plages environnant directement la ville. Pour cela, il faudra tout de même y mettre le prix (le repas et le transport valent autant qu’une nuit, comptez 360€ en pleine saison tout compris pour 2).