
Islande – Balade à Hjörleifshöfði
En venant de Vík, difficile de rater ce grand monument de pierre qu’est Hjörleifshöfði (je vous souhaite bon courage pour la prononciation). Hors des guides touristiques, seuls quelques curieux s’y aventurent pour découvrir ses richesses insoupçonnées…
A moins de 14 kilomètres du village de Vík, un panneau indique sur la droite l’accès à ce fameux roc parsemé de vert. S’en suit alors une piste et quelques nids-de-poule pendant moins de 10 minutes avant d’arriver au « parking ». La balade à Hjörleifshöfði peut alors commencer !
Cette boucle d’une heure et demie démarre avec quelques panneaux touristiques expliquant l’histoire du lieu. On grimpe ensuite sur la colline progressivement au milieu des moutons pour atteindre le point culminant du rocher.

Une fois arrivé au sommet de Hjörleifshöfði, la vue à 360 degrés permettant d’observer le paysage islandais est grandiose. En cas de temps dégagé, les fameux Reynisdrangar, ces piliers rocheux découpant la mer près de Vik peuvent être aperçus facilement.
Les courageux arrivant en haut pourront également découvrir un tumulus ainsi que la tombe du (fameux) Hjörleifur. Ce viking norvégien serait le deuxième colon à s’être installé en Islande ! Il a d’ailleurs donné son nom à la colline.


Le petit plus à cet endroit est un livre d’or bien protégé permettant aux aventuriers d’un jour d’y inscrire un mot ! Sinon, la descente est ensuite elle assez facile et fait passer les promeneurs du côté des ruines d’anciennes fermes. On atteint le parking et la fin de cette balade à Hjörleifshöfði à travers une plage de sable noir.
BONUS : en continuant la route vers la mer depuis le parking de la balade, on peut accéder à une grotte plutôt originale ! Hjörleifshöfði Cave porte également un autre surnom lié à la silhouette visible depuis l’intérieur, je vous laisse deviner (et que la force soit avec vous 😉 !
