
Visiter Delhi en 1 jour
Delhi n’est pas la ville la plus touristique d’Inde mais elle mérite un saut lors d’une escale. On peut également l’imaginer en tant qu’étape dans un circuit axé sur le Nord du pays. Outre la « proximité » avec Agra et son Taj Mahal (compter 4 heures), elle regorge de quartiers intéressants à découvrir.
New Delhi
Venant d’Agra, nous avons demandé à notre chauffeur de s’arrêter sur la route à l’entrée de Delhi. En effet, l’un des plus beaux temples hindou de la ville, Akshardham nous tentait. Pas de chance, nous sommes lundi, jour de fermeture ! Une photo de l’extérieur et nous voilà repartis vers un monument symbolique de Delhi et de l’Inde en général. Effectivement, un véritable arc de triomphe à l’indienne apparaît devant nos yeux : India Gate.

Ce monument est situé au bout de la fameuse avenue Rajpath Marg qui mène jusqu’au palais présidentiel 2 km plus loin. Au passage, le palais impressionne même notre guide, pourtant natif de Delhi. Nous notons déjà un véritable contraste entre le Delhi populaire ‘Old Delhi’ par lequel nous sommes passés le matin. En effet, New Delhi est tout en symétrie, monuments et palais longeant de grandes avenues entretenues.

Humayun’s Tumb, vrai bol d’air
Maintenant, nous mettons le cap sur le lieu qui fait que Delhi mérite au moins un arrêt : le site de la tombe d’Humayun. Ce lieu permet véritablement de respirer à l’écart de la ville et de ses klaxons incessants. Le site est composé de plusieurs mausolées dont le plus connu et magnifique Humayun’s Tumb. C’est la promesse d’une jolie balade entre nature et monuments. Delhi étant peu touristique, l’endroit n’est pas bondé et on peut rendre le temps de tout visiter sans problème et de prendre de belles photos sans faire la queue comme les vaillants touristes du Taj.

A noter que nous n’avons pas vraiment pu en faire plus en une journée (le trafic étant très très dense, il faut compter beaucoup de temps entre chaque lieu). Avec une journée supplémentaire, il y tout de même quelques monuments que nous aurions très bien pu visiter. Je pense au temple du lotus (nous l’avons aperçu au loin, un temple à l’architecture contemporaine originale). Il y a également Qutab Minar ou encore le fort rouge pour ceux qui n’auraient pas le temps de faire un saut à Agra. Une balade dans le quartier populaire est toujours un choc mais nous avons gardé cela pour Chennai, plus tard lors de notre voyage.