Mamallapuram : de la pierre à la mer

Si notre point de chute au Sud de l’Inde, plus précisément à Chennai, ne présentait que peu d’intérêt d’un point de vue touristique, nous avons découvert avec plaisir l’existence de la petite ville côtière de Mamallapuram, située à quelques heures de Chennai en voiture sur la route de Pondichéry.

mamalapuram welcome

Bienvenue à Mamallapuram !

Tout d’abord, « Mamalla » est de taille humaine au contraire des grosses métropoles comme Chennai. Cela permet de se balader dans les rues tranquillement. Ainsi, on prend le temps de parcourir la ville des temples hindous jusqu’à la plage.

Le 1er arrêt à l’entrée de la ville peut se faire au niveau du site hindou des « Five Rathas ». Ce complexe de monuments sculptés à même la roche est impressionnant. On croit ces temples sortis de terres. L’entrée au sein du site est payante mais l’on peut apercevoir ces monuments depuis l’extérieur.

Five Rathas - mamallapuram

En descendant la rue vers le centre de la ville, on tombe rapidement sur un petit parc contenant quelques curiosités. La première est la « boule de beurre de Krishna », une énorme roche sphérique tenant miraculeusement debout, malgré sa rondeur et ses quelques 250 tonnes ! Ce n’est pas tout, on trouve dans ce même parc quelques temples hindous creusés à même la roche. Aux abords de ces temples, on peut apercevoir quelques singes se prélasser.

Mamalapuram - boule de beurre de Krishna

De la pierre à la mer

Le parc se termine par un monument plus qu’impressionnant en plein centre de la ville, « The descent of the Ganges and Arjuna’s Penance ». C’est un mur tout en relief représentant sur quelques 30 mètres de long et plusieurs mètres de hauteur une légende indienne avec ses centaines de personnages gravés dans la roche.

Mamalapuram Wall

Maintenant, après un arrêt au niveau du « Mamallapuram Lighthouse », direction l’océan. Passage obligé chez un français tombé amoureux de l’Inde et ayant ouvert un restaurant que je ne saurais que trop recommander, j’ai nommé le Nautilus ! Prenez sans hésiter un cocktail maison qui saura accompagner fruits de mer et poissons très bien assaisonnés, le tout pour un prix raisonnable.

Depuis le Nautilus, l’océan est tout proche. C’est l’occasion de tremper ses pieds dans l’Océan Indien ou même de s’offrir un cours de surf inattendu ?

Mamalapuram Beach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *