
Bali est l’une des destinations phares des touristes du monde entier. Cette île d’Indonésie est réputée pour ses plages, ses vagues et constitue bien souvent le premier contact avec la culture indonésienne. De plus, elle regorge également de paysages à couper le souffle.
Direction Jatiluwih
De nombreux lieux sur l’île permettent de découvrir la culture de riz en terrasses typique de l’Asie du Sud Est. Ces sites se retrouvent surtout au centre de l’île, il faut donc s’éloigner des côtes pour les rejoindre. Ubud est un bon point de chute au centre de l’île afin de découvrir ces rizières.

Même si la ville d’Ubud et ses rizières aux alentours valent le coup d’œil, celles de Jatiluwih nous intéressent ici. Elle ne sont pas inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco pour rien, le panorama qu’elles offrent est impressionnant. Le site étant touristique, mon conseil pour le découvrir au mieux est de louer un vélo ! L’expérience est exceptionnelle.
Une découverte privilégiée de Bali
Je ne pourrais pas conseiller assez l’organisme Green Bike qui a permis cette expérience et un souvenir mémorable. Tout est compris dans la prestation, le trajet aller retour depuis l’hôtel, la visite guidée à vélo en petit groupe (8 max de mémoire) et même un déjeuner traditionnel en fin d’activité.

Pas de problème pour les moins sportifs, les vélos sont électriques ! Cela est bien pratique avec les côtes du parcours ! Le gros avantage du vélo réside dans le fait que l’on peut prendre des chemins entre les rizière. Ainsi, on découvre la vie qui s’y déroule.
Un parcours riche et varié
Ce qui est intéressant avec le parcours de Green Bike est sa diversité. On démarre par une route goudronnée longeant des rizières déjà magnifiques. Ensuite, on traverse un village pour atteindre un point de vue spectaculaire : un panorama sur les rizières de Jatiluwih.

Après ce point de vue, on rejoint un chemin qui s’enfonce dans les rizières. Le parcours permet d’admirer ce lieu de bien plus près et de profiter pleinement des paysages. Nous avons même eu la chance de découvrir un temple perdu au milieu des rizières en chemin sur le conseil de notre guide. Bref, vous l’aurez compris, ces 2 heures de vélo sont un moyen exceptionnel de découvrir le cœur de Bali !
La récompense après l’effort : des spécialités de Bali
Non seulement la visite est riche en paysages mais elle est se conclut de plus par une dégustation de quelques spécialités locales ! Du jus de gingembre maison aux pousses de soja et brochettes Satay sans oublier le riz rouge de Bali, le tout servi sur une feuille de bananier, c’est tout simplement un régal !

Finalement, une fois le déjeuner terminé, il ne reste plus qu’à rejoindre son hébergement à l’aide du taxi pris en charge par Green Bike et ainsi mettre fin à cette expérience unique.