Type de projet : Indonésie

Bali rizières

Les rizières de Bali à vélo

Bali est l’une des destinations phares des touristes du monde entier. Cette île d’Indonésie est réputée pour ses plages, ses vagues et constitue bien souvent le premier contact avec la culture indonésienne. De plus, elle regorge également de paysages à couper le souffle.

Direction Jatiluwih

De nombreux lieux sur l’île permettent de découvrir la culture de riz en terrasses typique de l’Asie du Sud Est. Ces sites se retrouvent surtout au centre de l’île, il faut donc s’éloigner des côtes pour les rejoindre. Ubud est un bon point de chute au centre de l’île afin de découvrir ces rizières.

Ubud rizières

Même si la ville d’Ubud et ses rizières aux alentours valent le coup d’œil, ce sont bien celles de Jatiluwih qui nous intéressent ici. Elle ne sont pas inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco pour rien, le panorama qu’elles offrent est impressionnant. Le site étant touristique, mon conseil pour le découvrir au mieux est de louer un vélo ! L’expérience est exceptionnelle.

Une découverte privilégiée de Bali

Je ne pourrais pas conseiller assez l’organisme Green Bike qui a permis cette expérience et un souvenir mémorable. Tout est compris dans la prestation, le trajet aller retour depuis l’hôtel, la visite guidée à vélo en petit groupe (8 max de mémoire) et même un déjeuner traditionnel en fin d’activité.

Bali Green Bike

Pas de problème pour les moins sportifs, les vélos sont électriques ! Cela est bien pratique vu le dénivelé du parcours ! Le gros avantage du vélo réside dans le fait que l’on peut prendre des chemins entre les rizière et de découvrir la vie qui s’y déroule.

Un parcours riche et varié

Ce qui est intéressant avec le parcours proposé par Green Bike est sa diversité. On démarre par une route goudronnée longeant des rizières déjà magnifiques. Ensuite, on traverse un village pour atteindre un point de vue spectaculaire : un panorama sur les rizières de Jatiluwih.

Jatiluwih

Après ce point de vue, on rejoint un chemin qui s’enfonce dans les rizières. Le parcours permet d’admirer ce lieu de bien plus près et de profiter pleinement des paysages. Nous avons même eu la chance de découvrir un temple perdu au milieu des rizières en chemin sur le conseil de notre guide. Bref, vous l’aurez compris, ces 2 heures de vélo sont un moyen exceptionnel de découvrir le cœur de Bali !

La récompense après l’effort : des spécialités de Bali

Non seulement la visite est riche en paysages mais elle est se conclut de plus par une dégustation de quelques spécialités locales ! Du jus de gingembre maison aux pousses de soja et brochettes Satay sans oublier le riz rouge de Bali, le tout servi sur une feuille de bananier, c’est tout simplement un régal !

Bali Spécialités

Finalement, une fois le déjeuner terminé, il ne reste plus qu’à rejoindre son hébergement à l’aide du taxi pris en charge par Green Bike et ainsi mettre fin à cette expérience unique.

Telunas Villas

Télunas : Un Petit Bout de paradis proche de Singapour

Le trajet

Et Oui ! Trouver un havre de paix à quelques heures de Singapour, c’est possible ! Pour se faire, il faudra prendre un ferry depuis Harbourfront en direction de Sekupang, sur l’île indonésienne de Batam. Attention, qui dit ferry international Singapour/Indonésie dit contrôle du passeport ! Penser à bien prévoir quelques minutes d’avance sur le départ du ferry. La durée de ce 1er trajet sympathique dure environ 45 minute et longe la côte Sud de Singapour. Petit à petit, on s’éloigne de la rive jusqu’à naviguer entre les énormes paquebots de marchandise toujours impressionnants. Télunas se rapproche…

Way to Telunas Island

Petit conseil, gardez vos sacs avec vous pendant le trajet, cela vous évitera de vous battre avec les agents du port de Batam. Sinon, il faudra les récupérer contre un pourboire et donc avoir la monnaie du pays !

Maintenant, vous pouvez vous dire que vous avez fait le plus dur. En effet, le personnel de Telunas vous attend à la sortie du terminal international et vous chouchoutera jusqu’à votre retour au même endroit. La 2ème partie du trajet se résume au changement de terminal, à l’embarcation en « pirogue motorisée » puis au voyage d’une heure et demie vers l’île tant attendue.

Le voyage est plutôt monotone mais donne un bon aperçu de cette région composée de nombreuses îles. D’ailleurs, la plupart comportent un petit village sur pilotis visible depuis le bateau. Petit à petit, Singapour disparaît de l’arrière-plan.

Bye Singapore

L’Île de Télunas

Telle une photo de carte postale, Télunas se rapproche doucement. Après quelques photos inratables, vous êtes invités à mettre le pied sur l’île et rejoindre la grande salle afin de déjeuner. La pièce est surélevée et permet d’avoir un bel aperçu du lieu dans lequel on a hâte de gambader.

L’île est composée de 15 maisons sur pilotis, chaque maison contient une chambre avec vue, une salle de bain et même une mezzanine contenant lits simples en cas de voyage en famille. Au-delà des maisons, on trouve une belle petite plage de sable fin (nettoyée quotidiennement), une piscine à débordement et un accès à des activités.

Telunas from the inside

Une navette fait le trajet plusieurs fois par jour entre l’île et le resort en face qui contient des terrains. Le choix se fait entre badminton, volley ou encore des pontons permettant de sauter dans l’eau à plusieurs mètres de hauteur. Après, sur l’île même est organisée une activité différente chaque jour. Nous avons eu droit à la visite d’un village de pêcheur proche et plus particulièrement de son école. Autre activité : un mini trek sur l’île d’en face ou des parcours et jeux organisés par le personnel. A noter que le personnel s’occupe également de créer des activités pour les enfants.

Sugi School

De plus, vous avez la possibilité de faire du canoë ou du paddle tout autour de l’île. Un chemin appelé « Nature Trail » a été tracé faisant le tour de l’île en moins d’une heure. (attention aux bébêtes de style Comodos ou varans tout de même, nous n’en avons croisé qu’un mais ça refroidit pas mal !). Pour les moins aventuriers, le fait de flâner entre plage et piscine, voire de commander un massage est également envisageable.

Telunas Nature Trail

Bilan

En conclusion, pour une évasion le temps d’un ou de quelques jours à proximité de Singapour, Telunas est idéal. Les 15 pilotis étaient complets lors de notre voyage (avec quelques enfants) mais nous avons quand même pu nous reposer. Le personnel veille à ce qu’on ne se sente pas lésé par rapport aux familles. Il est difficile de trouver un tel lieu si proche de Singapour, à l’écart des énormes resorts ultra touristiques et des boulettes de pétrole des plages environnant directement la ville. Pour cela, il faudra tout de même y mettre le prix (le repas et le transport valent autant qu’une nuit, comptez 360€ en pleine saison tout compris pour 2).