Étiquette du projet : vélo

Haarlem

Zuid-Kennemerland à vélo

Lors d’un séjour à Haarlem, aux Pays-Bas, j’ai découvert l’existence du parc national tout proche : Zuid-Kennemerland. Il n’en fallait pas moins pour que j’enfourche un vélo en direction de la côte à travers ses dunes et marais typiques.

Haarlem, point de départ

L’une des meilleures choses à faire pour cette balade est de partir de Haarlem. Si vous n’avez pas de vélo à disposition, pas de soucis, dirigez vous vers la boutique de location FietsFix Haarlem. Les propriétaires sont aimables, on remplit un questionnaire sur une tablette puis après quelques explications sur le système de verrouillage, c’est parti !

Haarlem Vélo

Les Pays-Bas étant largement pourvus de pistes cyclables, il n’y a plus qu’à se diriger sur l’une d’entre elles en direction de l’Ouest. Un conseil, longer le canal Nieuwe Gracht, traverser Kinderhuissingel et continuer en parallèle du canal jusqu’à traverser des voies ferrées. De là, redescendre vers Houtmankade et longer une nouvelle fois le canal. La route va aboutir à un chemin réservé aux vélos et piétons : Houtmanpad.

Église Overveen

On quitte la ville pour débuter cette balade en pleine nature. Il ne faut pas hésiter à lever les yeux et regarder autour de soi, l’Eglise d’Overdeen par exemple se dévoile en début de parcours. A la fin du chemin, on retrouve une route qui va nous emmener dans le parc. La meilleure solution ici est de redescendre sur Duinlustweg jusqu’au restaurant Kraantje Lek. Plusieurs choix possibles, la 1ère piste cyclable, Visscherspad, s’enfonce dans le parc en longeant la voie ferrée. L’autre piste permet de remonter vers le Nord de Zuid-Kennemerland.

Zandvoort la balnéaire

En suivant la 1ère piste, on pédale à travers une forêt qui laisse place peu à peu au sable et aux dunes précédant la ville de Zandvoort. A mi chemin, un arrêt s’impose au niveau d’un point de vue à 360 degrés sur le parc naturel. En poursuivant le même chemin, on rejoint la cité balnéaire après quelques kilomètres.

Zandvoort

C’est l’occasion de découvrir cette ville vivante et de faire une pause bien méritée sur sa plage ou dans l’un des cafés la bordant. Plusieurs foodtrucks locaux sont également disponibles avant la plage et permettent de tester des spécialités locales. En particulier, Fish And More et ses sandwichs aux crevettes sauront faire saliver vos papilles.

Fish And More

Le centre ville mérite lui aussi également un détour, notamment les rues piétonnes et commerçantes de Kerkstraat et Kerkplein. Les boutiques et les restaurants ne manquent pas dont la curiosité Febo qui permet aux clients d’acheter son snack sur un mur rempli de compartiments contenant croquettes, hot-dogs ou encore burgers !

Febo

Retour à travers Zuid-Kennemerland

Il est désormais temps de rentrer à Haarlem mais en alternant la route. Je propose ici de réaliser une boucle pour rejoindre le point de départ. On peut quitter Zandvoort en prenant la direction du Nord tout en longeant la Mer. C’est l’occasion de récupérer une piste cyclable longeant la route. Après plusieurs kilomètres de piste agréable, on atteint le parking du parc national. Depuis ce parking, des pistes permettent de finir la balade en beauté. Dans cette partie du parc, des points d’eau permettant la baignade, des points de vue ou encore des observatoires diversifient la balade. Pas de conseil particulier sur la voie à emprunter ici. J’ai pour ma part décidé de m’orienter vers Bloemendaal et de traverser la ville pour rejoindre Haarlem !