Étiquette du projet : mamalapuram

Mamallapuram : de la pierre à la mer

Si notre point de chute au Sud de l’Inde, plus précisément à Chennai, ne présentait que peu d’intérêt d’un point de vue touristique, nous avons découvert avec plaisir l’existence de la petite ville côtière de Mamallapuram, située à quelques heures de Chennai en voiture sur la route de Pondichéry.

Bienvenue à Mamalla!

Tout d’abord, « Mamalla », de taille humaine au contraire des grosses métropoles, vous permettra de vous balader dans les rues tranquillement et ainsi de prendre le temps de parcourir la ville des temples hindous jusqu’à la plage.

Le 1er arrêt à l’entrée de la ville peut se faire au niveau du site hindou des « Five Rathas » (ou Pancha Rathas), un complexe de monuments impressionnant puisque sculptés à même la roche que l’on croirait sortis de terres. L’entrée au sein du site est payante mais l’on peut apercevoir ces monuments depuis l’extérieur.

Une partie du site des Five Rathas

En descendant la rue vers le centre de la ville, on tombe rapidement sur un petit parc contenant quelques curiosités. La première est la « boule de beurre de Krishna », une énorme roche sphérique tenant miraculeusement debout, malgré sa rondeur et ses quelques 250 tonnes ! Mais ce n’est pas tout, dans ce même parc, l’on peut également trouver quelques temples hindous creusés à même la roche tout comme les « Five Rathas » cités un peu plus haut, sur lesquels on peut apercevoir quelques singes se prélasser.

Krishna’s Butterball

Le parc se termine par un monument plus qu’impressionnant en plein centre de la ville, « The descent of the Ganges and Arjuna’s Penance », un mur tout en relief représentant sur quelques 30 mètres de long et plusieurs mètres de hauteur une légende indienne avec ses centaines de personnages gravés dans la roche.

The descent of the Ganges and Arjuna’s Penance

Maintenant, après un arrêt au niveau du « Mamallapuram Lighthouse », direction l’océan. Passage obligé chez un français tombé amoureux de l’Inde et ayant ouvert un restaurant que je ne saurais que trop recommander, j’ai nommé le Nautilus ! Prenez sans hésiter un cocktail maison qui saura accompagner fruits de mer et poissons très bien assaisonnés, le tout pour un prix raisonnable.

Du Nautilus, l’océan est tout proche, l’occasion de tremper ses pieds dans l’Océan Indien ou même de s’offrir un cours de surf inattendu ?

L’Océan Indien est à portée