Étiquette du projet : caraïbes

Parque Del Cubano

Baignade au Parque del Cubano

A quelques kilomètres de la jolie ville de Trinidad, le Parque Natural del Cubano réserve une belle balade aller/retour avec en bonus une baignade au cœur du parc et au pied d’une cascade…

Une escapade proche de Trinidad

Tout d’abord, l’entrée du parc se situe à 6 km de Trinidad. A la sortie de la ville en direction Cienfuegos, après 2 km, il faut emprunter un chemin de terre sur la droite. C’est l’occasion de subir quelques nids de poule bien placés pendant les quelques 4 km vous séparant du parking.

Parking El Cubano

La balade démarre au niveau d’un restaurant bien placé car nombreux sont les touristes à s’y arrêter au retour. On suit un chemin et traverse la rivière à plusieurs reprises, parfois via un pont, parfois à l’aide d’une rampe à laquelle on se tient fermement ! La forêt luxuriante entoure les promeneurs jusqu’à la récompense finale : la cascade ou Salto de Javira !

Salto de Javira

Salto de Javira, au cœur du parc El Cubano

En plus d’offrir un superbe paysage, il est possible de se baigner à cet endroit. On commence par entrer dans l’eau au niveau de la rivière en contrebas où l’on a encore pied. Ensuite, il est possible d’avancer à la nage jusqu’à ce grand bassin qui se forme au pied de la cascade. Les plus courageux iront même jusqu’à passer dans la grotte adjacente afin d’y apercevoir quelques chauves-souris. Le petit bonus : passer sous la cascade en provenant de la grotte, sensations garanties !

El Cubano

Vous l’aurez compris, le Parque Del Cubano réserve une bien belle balade et une étape nature à Cuba. Sa proximité avec la ville de Trinidad est un avantage et permet de découvrir le côté plus sauvage de l’île. En tout, la balade prend environ 2 heures, à privilégier le matin avec un déjeuner au restaurant au retour. La balade est accessible à tout niveau et est une alternative idéale en cas de manque de temps suffisant pour découvrir le bien nommé Gran Parque Natural Topes de Collantes !