Étiquette du projet : balade

Parque Del Cubano

Baignade au Parque del Cubano

A quelques kilomètres de la jolie ville de Trinidad, le Parque Natural del Cubano réserve une belle balade aller/retour avec en bonus une baignade au cœur du parc et au pied d’une cascade…

Une escapade proche de Trinidad

Tout d’abord, l’entrée du parc se situe à 6 km de Trinidad. A la sortie de la ville en direction Cienfuegos, après 2 km, il faut emprunter un chemin de terre sur la droite. C’est l’occasion de subir quelques nids de poule bien placés pendant les quelques 4 km vous séparant du parking.

Parking El Cubano

La balade démarre au niveau d’un restaurant bien placé car nombreux sont les touristes à s’y arrêter au retour. On suit un chemin et traverse la rivière à plusieurs reprises, parfois via un pont, parfois à l’aide d’une rampe à laquelle on se tient fermement ! La forêt luxuriante entoure les promeneurs jusqu’à la récompense finale : la cascade ou Salto de Javira !

Salto de Javira

Salto de Javira, au cœur du parc El Cubano

En plus d’offrir un superbe paysage, il est possible de se baigner à cet endroit. On commence par entrer dans l’eau au niveau de la rivière en contrebas où l’on a encore pied. Ensuite, il est possible d’avancer à la nage jusqu’à ce grand bassin qui se forme au pied de la cascade. Les plus courageux iront même jusqu’à passer dans la grotte adjacente afin d’y apercevoir quelques chauves-souris. Le petit bonus : passer sous la cascade en provenant de la grotte, sensations garanties !

El Cubano

Vous l’aurez compris, le Parque Del Cubano réserve une bien belle balade et une étape nature à Cuba. Sa proximité avec la ville de Trinidad est un avantage et permet de découvrir le côté plus sauvage de l’île. En tout, la balade prend environ 2 heures, à privilégier le matin avec un déjeuner au restaurant au retour. La balade est accessible à tout niveau et est une alternative idéale en cas de manque de temps suffisant pour découvrir le bien nommé Gran Parque Natural Topes de Collantes !

Hjörleifshöfði

Islande – Balade à Hjörleifshöfði

En venant de Vík, difficile de rater ce monument de pierre qu’est Hjörleifshöfði (bon courage pour la prononciation). Hors des guides touristiques, seuls quelques curieux s’y aventurent pour ses richesses insoupçonnées…

A moins de 14 kilomètres de Vík, un panneau indique sur la droite l’accès à ce fameux roc. S’en suit une piste et quelques nids-de-poule pendant moins de 10 minutes avant d’arriver au « parking ». La balade à Hjörleifshöfði peut commencer !

Cette boucle d’une heure et demie démarre avec quelques panneaux touristiques expliquant l’histoire du lieu. On grimpe ensuite sur la colline progressivement au milieu des moutons pour atteindre le point culminant du rocher.

Islande - Balade à Hjörleifshöfði -  Panorama

Une fois arrivé au sommet de Hjörleifshöfði, la vue à 360 degrés permettant d’observer le paysage islandais est grandiose. En cas de temps dégagé, les fameux Reynisdrangar, ces piliers rocheux découpant la mer près de Vik peuvent être aperçus.

Islande - Balade à Hjörleifshöfði - Tumulus

Les courageux arrivant en haut pourront également découvrir un tumulus ainsi que la tombe de Hjörleifur. Ce viking norvégien serait le deuxième colon à s’être installé en Islande ! Il a d’ailleurs donné son nom à la colline.

Hjörleifshöfði - Guestbook

Le petit plus à cet endroit est un livre d’or bien protégé permettant aux aventuriers d’inscrire un mot ! La descente est elle assez facile et fait passer les promeneurs du côté des ruines d’anciennes fermes. On atteint le parking et la fin de cette balade à Hjörleifshöfði à travers une plage de sable noir.

Hjörleifshöfði - Grotte

BONUS : en continuant la route vers la mer depuis le parking de la balade, on peut accéder à une grotte originale. Hjörleifshöfði Cave porte également un autre surnom lié à la silhouette visible depuis l’intérieur, je vous laisse deviner !