Un jour à Delhi

Delhi n’est pas la ville la plus touristique d’Inde mais elle mérite un saut lors d’une longue escale ou en tant qu’étape dans un circuit axé sur le Nord du pays. Outre la « proximité » avec Agra et son Taj Mahal (compter 4 heures via l’autoroute), elle regorge de quartiers intéressants à découvrir.

Venant d’Agra, nous avons demandé à notre chauffeur de s’arrêter sur la route à l’entrée de Delhi afin de visiter l’un des plus beaux temples hindou de la ville, Akshardham, mais pas de chance, nous sommes lundi, jour de fermeture. Une photo de l’extérieur et nous voilà reparti en direction d’un monument symbolique de Delhi et de l’Inde en général, un véritable arc de triomphe à l’indienne en plein cœur de la ville : India Gate.

India Gate

Ce monument est situé au bout de la fameuse avenue Rajpath Marg qui mène jusqu’au palais présidentiel 2 km plus loin, où nous sommes allés jeter un œil, le palais impressionnant même notre guide, pourtant natif de Delhi. Nous notons déjà un véritable contraste entre le Delhi populaire ‘Old Delhi’ par lequel nous sommes passés le matin et ce quartier tout en symétrie, monuments et palais longeant de grandes avenues entretenues.

La fameuse avenue Rajpath Marg

Maintenant, nous mettons le cap sur le lieu qui fait que Delhi mérite au moins un arrêt : le site de la tombe d’Humayun. Ce lieu permet véritablement de respirer à l’écart de la ville et de ses klaxons incessants. Composé de plusieurs mausolées dont le plus connu et magnifique Humayun’s Tumb, ce lieu promet une jolie balade entre nature et monuments. Delhi étant peu touristique, l’endroit n’est pas bondé et on peut rendre le temps de tout visiter sans problème et de prendre de belles photos sans faire la queue comme les vaillants touristes du Taj.

Humayun’s Tumb

A noter que nous n’avons pas vraiment pu en faire plus en une journée (le trafic étant très très dense, il faut compter pas mal de temps entre chaque lieu) mais il y a quelques monuments que nous aurions très bien pu visiter avec une journée supplémentaire, tels que le temple du lotus (nous l’avons aperçu au loin, un temple à l’architecture contemporaine originale), Qutab Minar ou encore le fort rouge pour ceux qui n’auraient pas le temps de faire un saut à Agra, une balade dans le quartier populaire est toujours un choc mais nous avons gardé cela pour Chennai, plus tard lors de notre voyage.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *